GE Renewable Energy, la division "énergies renouvelables" du géant américain General Electric, vient d 'annoncer la construction de la plus grande et la plus puissante éolienne offshore jamais créée: Haliade X.
Avec un générateur à entraînement direct de 12 mégawatts (MW), Hallade X devrait pouvoir produire 45% d'énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement sur le marché.
Les modèles actuels les plus puissants ont une capacité de production de 8 mégawatts (MW).
Cette éolienne offshore ira jusqu' à 260 mètres de hauteur :la turbine géante sera composée d'un rotor de 220 mètres, équipé de pâles de 107 mètres de long et disposera d'une envergure de 17.000 m2.
«Elle sera en moyenne 30% plus grande que ses concurrentes» .
60 millions de dollars devraient aller à la modernisation de l'usine General Electric de Saint-Nazaire, où les nacelles de l'Haliade-X seront produites.
100 millions de dollars seraient investis dans l'usine de Cherbourg de l'industriel danois LM Wind, allié de General Electric, spécialisé dans la fabrication de pâles pour éolienne. Cette usine devrait ouvrir en 2018, pour fabriquer les pâles de 107 mètres de l'Haliade-X.
«Elle permettra la création de 550 emplois directs et 2000 emplois indirects, des recrutements ont déjà commencé». Le rest irait à «des investissements supplémentaires, liés à l'ingénierie, au développement, à la fabrication ".
source : GE Renewable Energy.